Interview des Crawfishmen - Médiathèque Intercommunale - Le Bouscat

 

visuel Crawfishmen

Qui êtes-vous, Crawfishmen ?

Le combo est récent puisqu'il a été monté en septembre 2016. L'aventure part du fait qu'un des chanteurs de Flyin' Saucers Gumbo Special souhaitait en parallèle aux activités de ce groupe travailler sur un répertoire axé sur des reprises de titres du sud des Etats Unis, tout en piochant en dehors des frontières de la Louisiane. Pour résumer ce répertoire nous parlons de "Zydeswamp'n'roll"; un mélange de Blues, Swamp (blues et pop) de Zydeco (pour résumer une musique noire et créole qui a pour caractéristique l'utilisation de l'accordéon sur du rythm'n'blues) et de Rock'n'Roll. L'équipe est constitué des trois membres des Saucers issus de la région (Fabio Izquierdo : harmonica, mélodéon, chant - Luca Gautier : guitare, choeurs - Charlie Duchein : basse, choeurs) et du batteur Yann Vicaire qui officie notamment dans le groupe Charlaz. 

Voici un texte de Philippe Sauret (rédacteur dans le magazine Soul Bag) qui nous résume plutôt bien "

"Partez dans le Sud de la Louisiane le long du golfe du Mexique pour un voyage mémorable. 
Empruntez la I 10, cette autoroute qui traverse les Etats-Unis d'Ouest en Est et découvrez les villes qui ont fait l'histoire musicale du Pelican State. Lake Charles et son zydeco, son rock and roll et son swamp pop. Lafayette et ses musiques cajuns et créoles. Baton Rouge et son swamp blues poisseux. Parfois le chemin dévie plus au Nord dans le Mississippi, le Tennessee ou l'Arkansas. Mais c'est pour mieux revenir au cœur des bayous, à la Nouvelle Orléans avec son rhythm and blues joyeux, son funk débridé. 
La musique des Crawfishmen est à l'image de la gastronomie locale, riche et épicée, généreuse et roborative, faite de boudins, de gratons et de saucisses, de riz et de graisse, de jambalaya et de gumbo.Elle est un mélange réussi de rythmes et de cultures, de musiques et de couleurs. Un métissage réussi qui vous fera danser jusqu'au bout de la nuit."
 

3 mots qui vous caractérisent

PLAISIR parce qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes là pour donner du plaisir tout en en prenant. 

FETE parce que jouer ce répertoire provoque l'envie de danser, de chanter

VOLUME parce que ce répertoire n'est pas fait pour être joué à faible volume. Ca reste sous influence rock'n'roll et nous ne voulons pas faire office de fond sonore pour de la pseudo animation musicale.


Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

Trop compliqué à développer; il y en a tellement. On remarquera que les plus présents au répertoire sont Bo Diddley, Slim Harpo et Billy Boy Arnold mais le répertoire et les genres abordés sont tellement vastes... Nous recherchons avant tout à jouer des titres qui nous plaisent, qui vont bien sur une même set list en essayant de garder à l'esprit l'énergie qu'on pouvait trouver sur les premiers albums des Fabulous Thunderbirds ou le live des Red Devils... Mais ça aussi c'est réducteur. Le mieux est de passer nous écouter et de nous donner votre propre vision de la chose.



Qu'est-ce que cela représente de jouer dans une soirée comme la nuit des bibliothèques ?

Ca reste intéressant d'aller chercher le public dans ce genre d'endroit, d'aller à sa rencontre dans un lieu qui n'est pas prévu pour cela. Et puis il y aura sûrement une sélection d'ouvrages dédiés à la musique et aux thématiques de notre répertoire. Ce genre de rencontre ne peut être que bienvenue pour encourager un public à être encore plus curieux, provoquer des échanges culturels.  Nous allons même y aller de nos conseils de lecture en rapport avec notre musique: "Carnaval" de Ray Celestin et la série consacrée à Dave Robicheaux de James Lee Burke. Lisez ça et on en reparle après ou avant le concert.



Pour finir, faites-nous partager vos cœurs de cœur musicaux (envoyer 5 liens internet de vidéos musicales sous YouTube)